Appel de Cthulhu

Peu d’activité en ce moment (travaux à la maison et formations au boulot)…

En passant : http://legrog.org/index.php?post/2008/11/19/Ouvrage-%3A-Appel-de-Cthulhu-L

Prévoyez les élastiques à mâchoire.


Ihryll.

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Preview : OpenRPG

Ayant de nouveau Internet à volonté, j’ai entrepris de ressortir des cartons un (très) vieux serpent de mer.
J’ai nommé « la partie de Jeu de Rôle à distance » ! Lire la suite

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Infinity vu par un joueur biberonné par games workshop.

        Ça y es j’ai craqué, séduit par les murmures de slanesh le perfide j’ai franchi la porte de la trahison, mon nom circule au sein de l’inquisition en un mot j’ai acheté un jeux qu’aucun nain à barbe blanche n’a jamais touché.

     Plus simplement j’ai rentré le livre de règle d’infinity (rien à voir avec les voitures du même nom que je n’ai pas les moyens d’essayer….) et je vais vous en parler (après une rapide lecture).

Tout d’abord l’objet est plaisant : bariolé de couleurs (entièrement) plein d’exemples et d’illustrations façon manga, ont peut juste lui reprocher d’être écris un poil serrè (on à parfois l’impression de lire une encyclopédie). Sinon on s’aperçoit vite qu’on en à pour son argent : infinity c’est les rêgles + le background détaillé, faction par faction plus les descriptifs apparemment exhaustifs (du moins à ce jours) des troupes, un peu comme warhammer … 2nd édition. Donc pas de codex en vue, ils sont fournis avec. On va me dire que si on veut changer les équilibres des forces ils faut sortir un nouveau bouquin. D’un autre côté comme malgré les codex GW change le livre de règle tout les 5 ans environs ça ne change au final pas grand chose, si ce n’est que la sortie simultanée de tout les camps en présence oblige à priori à sortir un tout aboutit et cohérent.

    Infinty contrairement à 40k est un jeu d’escarmouche, il me semble qu’on y joue généralement moins de 20 fig et souvent même moins de 10. Le jeu est équilibré pour ce format et on y trouve (un peu à la façon de confrontation 1er et 2eme version, avant que ça devienne de la soupe pour ado) toutes les options qui permettent de développer une vrai stratégie dans ce format, contrairement aux dérivés bricolés par GW à partir du moteur de 40k ( gorkamorka, necromunda, ou pire 40k commando) qui n’ont d’autre but que d’amener à jouer à 40k et ont peut d’intérêt stratégiquement parlant.

   Infinty se joue avec de d20 et ça j’adore : pourquoi ? Parce que le d6 ne permet pas de créer assez de différence entre les troupes. 1 points de variation devient une monstruosité. Avec un d20 on peut mettre de la diversité hiérarchiser les résultats en un mot faire varier les rêgles. Mais la particularité d’infinity ce qui fait son génie propre c’est : 1 les ordres, 2 L’ORA.

1 les ordres : fini les figurines qui peuvent effectuer un mouvement, un tir etc. , dans infinity on dispose d’un poul d’ordre (environ 1 par fig) que l’on attribue librement. Donc si on à 8 ordres, ont peut faire agir 8 fig un fois ou une fig 8 fois et les autres ne bougent pas…

2 l’ORA, ordre de réaction rapide. Fini le petit thé qu’on va prendre pour attendre que son adversaire ai fini de bouger ses 12 unités de gretchin. A infinity on joue autant (sinon plus …) pendant la phase de son adversaire que pendant la sienne. Globalement toute action dans votre ligne de vue (ou hors de votre ligne de vue dans votre zone de contrôle) provoque une réaction de votre part (tir en particulier…) donc si 8 gars passent devant votre sniper il peut les aligner les uns après les autres…

   Alors là on va me dire :ça je connais , dans 40kV2 ça s’appelait l’état de veille, au premier tour les unités d’armes lourdes ce mettaient en veille, et plus personne n’osait bouger … Plus de charge, pas de fusillade, quel bonheur quand la V3 à supprimé ça !!!! Alors d’où vient la différence ??? tout est dans le jet d’opposition (une petite merveille qui m’a donnée plein d’idée…). Dès que deux actions s’opposent (je veux plonger derrière un mur avant qu’on me tire dessus, je tombe nez à nez avec un gars, qui tire en premier ? ) chacun fait son jet, si l’un où les deux ratent, pas de problème on résout classique. Si les deux touchent (il faut faire moins que sa valeur de tir) on regarde qui à fait le plus, celui-ci remporte l’opposition et annule l’action de l’autre. Rapide, simple et merveilleusement efficace en perspective ! Par exemple si je charge au corps à corps un gars il peut choisir d’essayer de tirer, si je remporte l’opposition il n’a pas eu le temps si je perd il tire et même si il ne me tue pas il n’y à pas CC…

Alors qu’ajouter pour conclure ? Si on ajoute que comme dans le SdA de GW tout tir reçut fait reculer la fig pour ce mettre à l’abri, qu’on joue avec des règles de camouflages et de piratage informatique sympa, je dirais simplement  qu’il me tarde d’y jouer !!! Voir d’adapter les règles à mes Eldars noirs, ce sera l’objet de ma prochaine causerie.

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Quelques infos venues de Black box

Quelques infos issus du magasine que je vous ai présenté précédement, j’ai séparé ça de l’article précédent pour faire plus court :

shadows 4 à l’air sympas, Dark hérésie le jdr sur 40K sortira probablement en français fin septembre pour le salon du jeu, publié par la bibliothèque interdite, un point sur les univers d20 (ainsi qu’un scénario) m’a rappelé que Midnight avait l’air très tentant. Il s’agit pour ceux qui comme moi aurais oublié d’un univers Terre du milieu (façon donjon) ou Sauron aurait gagné. Les persos appartiennent aux derniers résistants des peuples libres menant une lutte désespérée, une façon de jouer sombre et de recycler agréablement les classiques. Sinon le point sur les parutions Stars Wars indique qu’il sort pour le trentième anniversaire de la trilogie un JdR très bien foutu pour l’initiation publiée par Wisard sous l’appellation Saga. C’est une bonne synthèse (dé 20) de avantage du système d20 (en particulier une force jouable et accessible à tous sous diverse forme) et du système d6. Par contre pas de traduction prévu.

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Magazine en l’été, parties en hiver

Voila ma contribution magazine de l’été. Si Nolendil à préféré se saisir d’un dragon rouge plus modestement j’en suis resté à une boite noire…

Black box puisqu’il s’agit de lui, après des mois (voir année) de problèmes publie son numéro 3 et je me suis jeté dessus.

Alors qu’en penser ?

Comme le montre mon commentaire précédent je pense que tout ce qui fait sortir les jdr du warp des dernières années est une bonne chose, mais si l’on considère que le seul effet positif de cette crise est d’avoir contribué au trie entre l’indispensable et le superflue (au prix de la disparition de quelques grands anciens malheureusement) il est important que la qualité soit au rendez-vous. Comme c’est aussi l’avis de l’édito de Black box, pas question de leur faire de cadeau !

Même si le mag est tourné vers les productions de la maison d’édition Black Book, il parle de l’ensemble des parutions, ce qui est une bonne chose. Bien sur on tombe plus facilement sur un scénario de shadowrun que sur un de Cyberpunk … Ce qui fait le plus magazine de promotion c’est la structure : 50 % d’infos parution, décryptage de nouveauté, mais aussi d’inspi musique/ film / bouquin. Pour quelques reportages / aide de jeux et 40 % univers / scénarios. Ça fait un peu beaucoup catalogue de la redoute mais pour l’instant je suis contant d’avoir des nouvelles de mon hobby qui parle d’autres choses que de faillite ! La preuve ça m’a redonné envie d’acheter (où d’offrir …) . En plus je préfère ça que des aides de jeux bla bla du genre pourquoi les blondes ne font pas de JdR.

Les points figurines / informatiques sont aussi bien fait au final ça me met la banane.

Pour les aides de jeux, une école de guerre pour faire un stage gros bill à des personnages DD3.5 avec une intrigue pas désagréable, et un univers support de campagne medfant classique mais bien foutu, qui laisse beaucoup de possibilité aux PJs (je prend ça s’intègre bien partout !!), un article pour débutant sur la façon de faire du role play durant les combats ( si tu es gentil avec le nain il te ferra moins la gueule après… pas forcément nécessaire mais court) et une chronique sur la différence entre JdR à jouer et JdR à lire, pas inintéressante. Pour finir une interview sympas d’Alexandre Astier (l’es partout celui là, TDC, Black box) qui confirme (le clin d’œil scaven à la fin d’un épisode n’était donc pas un hasard…) qu’il est bien un MJ caractériel à Warhammer…

Au final 5 scénarios : DD3.5 dans leur univers (classique mais très sympas), Midnight (cool), Nightrowler (le plus faible), Shadowrun 4 (moyen), warhammer (bien fait). La particularité vient du format des scénarios en question qui est bien pensé d’après moi pour le public visé : complet et simple à assimiler/monter (pas de travail pour le MJ) , court (une soirée de 6/7 heures suffit je pense pour la plupart), chacun à une bonne cohérence individuelle, mais presque tous sont à suivre et constituerons une campagne à fil rouge qui se poursuivra dans les prochain numéro.

Pour conclure je dirais que je suis contant de l’emploie de mes 6€90, même si le tout est perfectible (pas mal d’erreur de typo, même un bout de shadow en plein milieu du Midnight et surtout pas réellement de dessinateur pour donner une âme au tout) ça me donne envie de jouer. D’ailleurs pour reprendre la classification de la chronique ludique de Damien Coltice, pour moi c’est ça Black Box pas un mag à lire avec de belles campagnes qui font rêver (mais pour lesquelles il faut mobiliser ces joueurs 15 heures par semaines après avoir potassé le tout un an) mais un magazine à jouer, sans se prendre la tête mais sans s’ennuyer non plus ! Et après tout c’est ça qui me fait envie en ce moment. Donc achetez-le, allez, je vais même faire mieux, s’ils sortent un numéro de plus en octobre je m’abonne !

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